retour
Objectif :
Faire se rencontrer des professionnels et des amateurs de bon   niveau souhaitant devenir des professionnels pour permettre une expérience de « compagnonnage » Dans l'interp

- Sur scène -


92 LE VIOLON DU VENT
Les jeunes jouent des tziganes et interviennent dans 2 tableaux : travail sur le   personnage ; les entrées de scène, les chorégraphies, les chants

93 FARIBOLES
Les jeunes jouent des sujets du royaume et jouent dans 2 tableaux, un au début et un à la fin, travail d'expression corporelle, et chant
 

94 THORSILVE
Coproduction franco anglaise créée en français et en anglais en France et en Angleterre, mêlant des comédiens / chanteurs professionnels français et des adolescents amateurs du Clifton College à Bristol. Tout un travail de pédagogie au niveau des langues a été effectué par les enseignants et les créateurs. Les jeunes travaillent des seconds rôles et des scènes de groupes tout le temps

95 MASCARADE
Un spectacle à base de comédia dell'arte avec 5 comédiens professionnels et des groupes d'amateurs dont certains de classes de collèges ayant pratiqué un atelier régulier hebdomadaire de 6 mois. Travail sur le masque et les personnages de commedia dell'arte, les jeunes participent à une scène.

- Dans l'écriture -

Marie Céline :
« J'ai écrit certaines pièces pour lesquelles j'ai proposé d'écrire une ou deux scènes supplémentaires mettant en scène des personnages enfants. Ces scènes ont été travaillées en ateliers d'écriture avec un groupe d'enfants qui les ont jouées pour une ou deux représentations dans un cadre précis.
Ces pièces étaient souvent des pièces historiques et le travail s'effectuait en liaison avec l'enseignant d'histoire. »

97 Pour un louis d'or
Est une pièce de théâtre jouée par 5 comédiens, traitant du rôle de l'enseignant dans un village dans les années 1900. Ce spectacle créé dans le cadre d'un festival va être joué dans différents villages avec à chaque fois   des élèves d'une   classe de CM2. Marie Céline travaille avec eux et leur enseignant   sur le   thème « j'avais 10 ans il y a 100 ans » Ils créent des personnages d'enfants de l'époque après avoir fait des recherches aux archives, cherché les noms des enseignants, du curé et du maire de l'époque, des récitations etc...   Ils écrivent une scène dont le canevas est intégré à l'intrigue de la pièce, puis le metteur en scène leur fait travailler la scène et les enfants répètent avec les comédiens de la pièce.

98 les Mystères du Vieux Bordeaux
Est une pièce de théâtre historique itinérant joué par 3 comédiens dans les rues et dans des monuments du quartier historique de Bordeaux. Des élèves d'une classe de CM2 du quartier historique où se joue le spectacle créent avec l' aide de Marie Céline des personnages d'enfants d'u

n orphelinat qui s'intégrent à l'histoire. Ils écrivent   une scène que le metteur en scène de la pièce leur fait répéter seuls, puis avec les comédiens, et ils jouent 2 représentations.