retour

Marie Céline a réalisé plusieurs centaines de chansons avec des élèves soit avec la collaboration des enseignants ou non, souvent les enseignants d'histoire pour des thèmes sur les droits de l'homme.
En 85 par exemple avec un collège de Montargis elle a écrit une chanson d'après un livre sur l'enlèvement d'enfants en Argentine pendant la dictature, travail qui a été retransmis dans l'émission RESISTANCES sur ANTENNE 2.
Plus tard, des chansons sur Sarajevo, sur des faits divers tirés des journaux.
En 95 Marie Céline a réalisé une chanson avec un groupe d'un collège de banlieue, et ce groupe est allé dans des classes primaires pour apprendre leur chanson. Cette chanson a été orchestrée par un orchestre sud africain et a été reprise par 500 jeunes dans le carnaval du quartier.
En 87, 6 chansons sur le thème du cirque faites en collaboration avec des enfants de CM2 pour Festival international des écoles de cirque de Monaco. L'une d'elles a été adaptée et a été choisie comme jingle pour RMC pendant 15 jours.

 
Objectif :
Écrire une chanson avec un auteur et un compositeur, Aborder de façon ludique un travail sur : la construction des idées, la rigueur et la précision de la langue, la rythmique et la musicalité des mots.

Contenu: 
1ère séance:
jeu de rimes, chansons à trous, pour trouver des   mots, des structures
2ème séance:
construction du texte : choix du thème , écriture du refrain et/ou d'un couplet
3ème séance:
création de la musique
4ème séance:
mise en place de la chanson sur l'arrangement musical créé




Classes concernées : CP à la terminale

Une chanson, c'est à la fois les mots et de la musique, cela parle au coeur et permet de vibrer seul ou de partager avec d'autres. En plus lorsque un play back de l'orchestration est réalisé, cela permet à chacun qui le désire d'y mettre d'autres paroles, donc d'offrir un outil supplémentaire de créativité à chacun.